assemblée départrementale du 16 juin 2018

21 juin 2018 - 11:11

BILAN SAISON 2017/2018 DISTRICT DES FLANDRES

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, je suis Madame QUERSIN Corinne, trésorière du district des Flandres.

Je remplace M. LEFEBVRE Didier mon Président de district absent en raison du mariage de sa nièce sur Dunkerque ce jour.

Je vais donc parler en son nom ainsi qu’aux noms de tous les membres du district des Flandres.

Voici le bilan sportif de notre seul club du district pour la saison 2017/2018 :

Pour leur première saison en championnat interdistricts, les deux équipes du FC COLMAR ARMENTIERES se sont pas trop mal comportées. En effet, l’équipe A qui évolue en championnat Promotion Excellence a terminé 5° sur 9 avec un total de 29 points, 14 matchs joués, 4 gagnés, 3 nuls, 7 perdus, 25 buts marqués et 42 encaissés.

Quant à l’équipe B qui elle évolue en championnat Promotion, a terminé 7° sur 8 avec un total de 21 points, 12 matchs joués, 3 gagnés, 0 nul, 9 perdus, 20 buts marqués et 41 encaissés et surtout termine 1° du challenge fair-play.

Bilan des différentes coupes :

Coupe nationale GAUTHIER : les 2 équipes ont été éliminées au 1° tour

Coupe nationale DELARBRE : les 2 équipes ont été éliminées au 1° tour

Coupe régionale : les 2 équipes ont été éliminées au 2° tour

Challenge GRADEL : l’équipe A a été éliminée au 1° tour et la B au 2° tour

Coupe Nord LEHUE : l’équipe A a été éliminée en 1/16° de finale et l’équipe B au 1° tour.

Coupe Nord PARENT : l’équipe A n’a pas participé à cette coupe, l’équipe B a été éliminée en ¼ de finale.

…/…

Concernant la vie du district, vous savez que depuis 2 ans nous sommes en plein déclin suite aux arrêts de quelques clubs et surtout à cause du départ de presque tous nos clubs en FFF pour raisons diverses : exemples le coût des licences, des adhésions et le manque de diversités au sein de nos compétitions. J’ai essayé de recruter des clubs en les contactant par divers moyens (mails, téléphone, presse) mais personne ne veut nous rejoindre. La saison dernière ainsi que cette année, avec l’aide du bureau, nous avions eu le projet de réunir des équipes de jeunes comme le fait si bien le district des Hauts de France, mais là encore personne ne fût intéressé. Ensuite, nous avons essayé de mettre en place 2 tournois de vétérans (1 en salle et 1 sur herbe) , les deux ont dû être annulés par manque d’engagés.

La saison dernière, M. FLAGOLET alors Président de l’UFOLEP NORD nous avait donné un an pour remettre en place notre district. A ce jour, le nouveau Président nous renouvelle sa confiance mais nous ne trouvons rien pour redémarrer convenablement. Nous avons essayé d’engager un groupe de marcheurs ainsi que mettre en place une compétition de pétanque mais là encore cela n’a pas fonctionné.

Ayant appris que la FFF allait probablement faire jouer la majeure partie des équipes séniors l’après-midi dès la saison prochaine, j’ai donc recontacté environ 40 clubs par mails et par téléphone afin de leur expliquer nos modes de fonctionnement et aussi je leur ai proposé de se réunir avec les dirigeants départementaux ( MM. VERBEKEN , DOURLENT & PECORARO) pour établir un contact plus direct avec eux en expliquant que l’on pourrait certainement leur accorder des tarifs aménagés s’ils veulent bien nous rejoindre. A ce jour presque pas de réponses et le peu de réponses vont toutes dans le même sens c’est-à-dire on attend la décision finale de la FFF et surtout on attend la décision de nos joueurs suite à nos assemblées générales de clubs.

Par conséquent, j’ai envoyé un mail aux membres de mon bureau pour connaître la suite à donner à notre district. Si personne ne nous a rejoint pour le 30 juillet, devons-nous continuer ou pas ? Je sais que cela sera difficile pour tous mais il faut bien trancher un jour ou l’autre. Dans mes propos, je pense à M. MOTTE Marcel qui nous a quittés ce 13 mars dernier après avoir créé le district en 1964 et en être resté le Président durant 50 années.

A ce jour sur 8 membres du bureau, 5 décident d’arrêter si personne ne nous rejoint. Vous serez informé de notre décision finale fin juillet.

Je terminerai en espérant ne pas avoir plombé cette AG en vous souhaitant de bonnes vacances.

1. LEFEBVRE Didier

Président du district des Flandres.